- La technologie : les claviers sont de type chiclet, à membrane ou mécaniques.

Les modèles chiclet ont des touches plates du type de ceux des PC portables. Ils présentent comme principal avantage d'être silencieux à l'usage mais sont moins répandus et moins usités du fait que leurs touches ont une course plus courte et moins confortable.

Les modèles à membrane sont économiques à l'achat et les plus répandus. Ils peuvent répondre à tous types de besoins tout en étant peu bruyants à l'usage. Certains de ces modèles dédiés au jeu incluent une fonction anti-ghosting afin de permettre l'appui simultané en jeu de plusieurs touches, à l'instar des modèles mécaniques.

Les modèles mécaniques proposent une sensation de frappe plus prononcée et sont les plus réactifs. Les joueurs les adoptent souvent en haut de gamme, d'autant plus facilement qu'ils intègrent une fonction anti-ghosting et sont robustes. En contrepartie ils sont coûteux, généralement bruyants et nécessitent souvent un temps d'adaptation pour les anciens utilisateurs de claviers à membrane. Le terme mécanique est large car il désigne une famille de claviers intégrant différents types de "switches" (interrupteur sous chaque touche) qui vont donner différentes propriétés aux claviers comme développé dans la FAQ.

- La connectique : les claviers filaires sont très généralement en USB2 et les modèles à l'interface PS/2 sont en voie de disparition. Les modèles sans fil peuvent être de type R/F (voie hertzienne) ou Bluetooth, technologies qui ne nécessitent pas d'être en regard de l'émetteur/récepteur situé sur le PC. En terme de portée, le R/F permet généralement une liaison jusqu'à environ 3 mètres là où le Bluetooth peut autoriser jusqu'à 10 mètres.

Ces modèles sans fils sont aujourd'hui bien au point et pour les produits de qualité la liaison sans fil n'amène pas de saccades dans la saisie ou autre "lag". Ceci dit, dans des environnements dans lesquels cohabitent de multiples réseaux WiFi, Bluetooth ou propriétaires, il arrive que les périphériques sans fil perdent un peu le cap. La consommation est très raisonnable ce qui fait que les piles durent couramment des centaines d'heures. Pour autant un clavier ne se déplace généralement pas durant la saisie et l'apport du sans fil est moins évident que pour une souris. Les claviers sans fils sont aujourd'hui presque toujours commercialisés en duo avec une souris sans fil et ils partagent alors l'émetteur / récepteur sans fil. D'une manière générale, si vous n'avez pas l'usage du sans fil, opter pour un produit filaire sera un gage de tranquillité.

- Les touches supplémentaires : les touches programmables sont présentes sur bon nombre de claviers pour joueurs en milieu et haut de gamme. Autant pour les joueurs que pour les développeurs, elles permettent de gagner en efficacité dans les situations répétitives en leur affectant une succession de touches (on parle de macro). Suivant les claviers, les touches programmables seront des touches supplémentaires ou alors un logiciel permettra d'affecter des macros aux touches classiques comme celles de fonction (F1 à F12 par exemple).

Bon nombre de claviers pour joueurs permettent de désactiver la touche Windows ce qui est un plus certain en terme de confort car les touches Ctrl et Alt situées à proximité sont souvent utilisées dans les jeux.

Enfin, il existe des claviers proposant des touches de raccourcis diverses (calculatrice, veille, etc) ou encore des touches multimédia (lecture, volume, pause, etc) qui seront appréciables sur un clavier sans fil utilisé avec un PC de salon (HTPC).

- Le rétro éclairage : il peut grandement améliorer votre confort pour un usage avec une faible luminosité. Certains claviers haut de gamme, dits "RGB", permettent de choisir différentes couleurs et même d'affecter des couleurs différentes aux zones ou touches ce qui permet alors de se repérer encore plus facilement avec par exemples des couleurs différentes pour les macros, les lettres et le pavé numérique.

- La forme : dans leur grande majorité, les claviers sont rectangulaires. Afin d'être plus faciles à déplacer ou encore afin de prendre place dans des espaces de travail étriqués, certains modèles sont plus compacts en se dispensant du pavé numérique.

Tout en étant l'un des dernier représentant de son espèce, le Microsoft Natural Keyboard adopte une forme ergonomique très prononcée avec un léger arrondi et une cassure "en V" au milieu ce qui lui permet d'être plus reposant et de moins stresser les articulations en autorisant un positionnement bien plus naturel, ceci depuis les épaules jusqu'aux mains en passant par les poignets. Ce clavier peut nécessiter un temps d'adaptation de plusieurs jours, mais une fois ce délai écoulé l'agrément et le confort d'usage sont bien présents, surtout lors d'un usage prolongé.

- La solution de pointage intégrée : certains claviers dédiées à un usage avec un PC de salon intègrent une solution de pointage. Il peut s'agir d'un Trackball ou d'un Touchpad (comme sur un portable) accompagné dans tous les cas de boutons de clics visant à simuler ceux de la souris.

- La discrétion d'usage : elle peut varier sensiblement d'un produit à un autre et vous trouverez des modèles signalés comme discrets dans la sélection.

- Les options : certains claviers proposent des ports USB qui sont utiles pour brancher une clef USB voire votre souris en cas de déplacement fréquent.

D'autres claviers proposent des ports audio de type mini jack (sortie casque et entrée micro) qui peuvent être appréciables si vous basculez régulièrement entre votre casque micro et vos enceintes PC.

Un repose poignet est parfois présent et s'il est bien conçu (forme, hauteur, matière et fixation de qualité) il peut être un plus, surtout pour un usage bureautique prolongé. Le cas du repose poignet reste difficile à quantifier car certains utilisateurs préfèrent s'en dispenser et parce que s'il est de mauvaise qualité il sera gênant.

Enfin, un écran LCD est intégré au clavier sur certains modèles haut de gamme pour joueurs. Il permet généralement d'afficher des informations sur votre matériel comme la T° des composants et peut aussi parfois afficher des informations complémentaires sur le jeu en cours voire servir à basculer entre des profils s'il est tactile.

 - La marque : les claviers de marques Microsoft, Logitech, Cherry et Corsair sont des valeurs sures. Certains modèles Razer et Steelseries sont à considérer aussi.