En complément des suggestions en haut de page, voici deux sélections (la première filaire, la seconde sans fil) de claviers accompagnées d'une description mettant en lumière leurs qualités et l'usage premier recommandé.

Sur les configurations modestes, plutôt qu'un clavier d'entrée de gamme et si votre budget vous le permet, le Cherry Stream 3.0 est à considérer du fait de sa qualité générale et de sa relative discrétion.

Si vous recherchez un clavier ergonomique afin d'avoir un meilleur confort de frappe, le Microsoft Natural Keyboard est la référence. Il nécessitera un temps d'adaptation de plusieurs jours mais il autorise un positionnement bien plus naturel, ceci depuis les épaules jusqu'aux mains en passant par les poignets ce qui évite de stresser les articulations et peut limiter l'apparition de TMS (Trouble Musculo Squelettique).

Réellement silencieux, confortable à l'usage et proposant un rétro-éclairage, le Logitech K740 est un très bon produit adoptant des touches de type "chiclet" (similaire aux PC portables). Sa variante sans fil mentionnée ci dessous, le Logitech K800 reprend l'essentiel de ces qualités.

Si les claviers mécaniques sont souvent signalés pour un usage premier en jeu, ils peuvent aussi être un très bon choix pour un usage bureautique intense, surtout avec un switch Brown ou Blue. De manière similaire, il est évidemment possible de jouer avec des claviers dits "bureautique" même si les fonctionnalités des claviers dédiés au jeu peuvent être un plus certain en pratique, surtout pour un usage avancé ou fréquent.

Parmi ces fonctionnalités, il faut noter notamment le rétro-éclairage utile aux joueurs nocturnes et la possibilité de programmer des macros ce qui permet d'affecter des combinaisons et/ou successions de touches afin de gagner en efficacité dans bien des jeux. Suivant les claviers, des touches supplémentaires dédiées à ces macros seront présentes (ou pas) et parfois en grande quantité comme sur le Logitech K95 qui sera de fait fort adapté aux jeux de type MM0. En cas d'absence, les macros pourront par exemple être affectées aux touches de fonction F1 à F12. Les claviers pour joueurs sont de plus généralement capables de prendre en compte l'appui simultané sur un grand nombre de touches, fonction aussi dénommée "anti-ghosting" et de verrouiller la touche Windows afin d'éviter son usage involontaire.

Reproche souvent formulé, les claviers mécaniques sont en pratique plutôt bruyants voire très bruyants mais le Corsair Strafe MX Silent est l'exception et plutôt discret. Précisons que les modèles Corsair mécaniques sont extrudés c'est à dire sans bordures ce qui facilite leur nettoyage et qu'ils proposent une belle finition avec notamment un châssis robuste en aluminium.

Certains joueurs pourraient d'autre part être intéressés par les Razer Tartarus Chroma, Razer Orbweaver (de type mécanique) et Logitech G13 qui sont des mini claviers programmables, forts ergonomiques et intégrant un mini joystick. Même si coûteux, ces pads ont leurs adeptes car une fois pris en main ils sont très efficaces.

En terme d'ensemble souris plus clavier à grand confort, le Logitech MK710 est un produit particulièrement indiqué, se composant d'une souris sans fil haut de gamme incluant la molette à double défilement de Logitech (libre ou crantée) et d'un clavier confortable plutôt discret à l'usage. Le Sculpt Ergonomic Keyboard est lui un clavier seul à forme ergonomique de type "natural".

Pour piloter un MiniPC de salon, le Microsoft All in One Media Keyboard est un produit intéressant incluant un système de pointage. Par ailleurs, la surface tactile très large de ce modèle autorise un usage assez confortable en bureautique et peut éventuellement permettre de remplacer une souris lors d'un usage bureautique / Internet et ainsi soulager les utilisateurs ayant des douleurs à l'usage de cette dernière.

Léger, compact et utilisant le Bluetooth intégré à votre appareil, le Logitech K810 est un modèle particulièrement dédié à la mobilité c'est à dire aux PC portables comme aux tablettes et smartphones (iOS comme Android). Plus lourd et plus encombrant tout en reprenant les fonctionnalités du K810, le Logitech K480 est dédié à un usage sédentaire et intègre un rainure de support pour les tablettes et smartphones. Ces modèles peuvent être utilisés avec 3 appareils différents simultanément, d'autant plus facilement qu'ils intègrent des touches spécifiques pour passer rapidement et facilement d'un appareil à un autre.

Confortable à l'usage et solaire pour son alimentation (avec une batterie en cas de faible luminosité), le Logitech K750 est un bon produit adoptant des touches de type "chiclet" (similaire aux PC portables).