Le fabricant historique et principal de ces switches est Cherry et les grands classiques de ce fabricant sont dénommés par couleur : le MX Red, le MX Blue, le MX Brown et le MX Black. A ces modèles, il convient d'ajouter les MX Silent et MX Speed.

Avant de récapituler les propriétés de ces différents modèles d'interrupteurs il convient de connaître ce qui les caractérise :

- Le type : un switch est linéaire ou tactile. Les linéaires ne possèdent en résistance que la force de leur ressort alors que les tactiles ont en sus une résistance rencontrée à mi-hauteur permettant de sentir quand la pression a été prise en compte. Cette résistance rend la frappe moins légère mais plus sure pour ceux qui écrivent beaucoup.

- La force d'actionnement : exprimée en grammes, il s’agit de la pression nécessaire sur une touche pour l’enfoncer jusqu’à sa distance d’activation. Une moindre pression nécessaire permet une activation plus rapide alors qu'une plus grand pression nécessaire évite une pression involontaire.

- La distance d’activation : elle représente la distance à parcourir par la touche afin qu'elle soit activée. Elle est généralement de 2 mm sur les Cherry MX qui ont par ailleurs une distance maximale d’enfoncement de 4 mm.

- Le bruit : les claviers mécaniques produisent un cliquetis audible sachant que les MX Blue font un bruit plus prononcé et qu'au contraire les MX Silent sont discrets. Suivant les matériaux employés et la conception du clavier, une différence de sonorité peut se faire entendre entre deux claviers équipés du même switch.

 

Pour un joueur occasionnel, tous ces interrupteurs seront plutôt similaires et il sera difficile de faire la différence à l'usage. A contrario pour les utilisateurs aguerris et plus experts, la différence de sensation minime entre chaque type d'interrupteur pourra influer sur les performances en jeu.

Ceci précisé, les MX Red sont souvent utilisés par les joueurs alors que les MX Brown et Blue peuvent intéresser ceux écrivant beaucoup (usage dactylo) et sont les plus polyvalents. Les MX Silent seront à considérer par tous ceux qui sont incommodés par le bruit habituel des claviers mécaniques alors que les MX Speed seront à réserver aux utilisateurs aguerris du fait de leur course d'activation moindre.