xbox scarlett

DATE DE SORTIE : Probablement à partir de FIN 2020 (Octobre/novembre/décembre 2020) .

 

CONSOLE :

xbox serie x

 

Xbox Series X : à l'extérieur, quelles différences avec la One X ?

 

FICHE TECHNIQUE :

Version Lockhart :

CPU : Custom AMD Zen 2 (8 coeurs et 16 threads à 3.5 GHz)

GPU : Custom NAVI @ 4 Téraflops

RAM : 12 Go de GDDR6

Stockage : SSD NVMe 1 To @ 1 GB/s

Lecteur Blu-Ray : Aucun

Definition : WQHD 1440p à 60Fps/Hz

Retrocompatibilité : avec les jeux XBOX : Original , 360 , ONE

Prix : 400 €uros

 

 

Version Anaconda :

CPU : Custom AMD Zen 2 (8 coeurs / 16 threads à 3.8 GHz)

GPU : Custom NAVI , Scarlett (RDNA 2.0) , 1825 GHz , 12 TéraFlops (3584 Unités de Shaders , 224 Unités de textures , 96 Unités de Rendus , 52 Unités de calcul)

RAM : 16 Go de GDDR6 à 14 GHz Effective (1750 MHz)

Largeur de Bus : 384 Bits

Bande Passante : 10Go à 560GB/s + 6Go à 336GB/s

Stockage : 1 port : SSD NVMe à 1 To

Extension de stockage : Carte d'extension à 1 To

Stockage Externe : 1 port : USB 3.2 HDD

Lecteur : Disque Blu-Ray UHD/4K

Definition : 4K , 60 à 120Fps/Hz

Connectique : - 1x HDMI 2.1

                       - 3x USB 3.2

                       - 1x Ethernet GigaBit

                       - 1x pour la carte de Stockage Externe

Retrocompatibilité : avec les jeux XBOX : Original , 360 , ONE

Dimensions : H 30cm x L 15cm x l 15cm

Poids : 4.45 Kg

Prix : 500 €uros

 

MANETTE :

Xbox Series X : ergonomie, bouton Share... la nouvelle manette présentée en images

Xbox Series X : ergonomie, bouton Share... la nouvelle manette présentée en images

- Présentée comme plus inclusive, elle a été conçue pour "convenir à toutes les tailles de mains, en insistant sur les plus petites". Dans cette optique, les poignées ont été remodelées tandis que les zones autour des gâchettes ont été réduites et arrondies. La croix directionnelle a aussi été retravaillée, en s'inspirant de la manette Xbox Elite, avec l'objectif de répondre aux différents types d'usages. Le tout profitera d'une finition matte "afin de conserver une sensation consistante" et d'une nouvelle texture (pour les gâchettes et les boutons de tranche) qui promet une meilleure adhérence. Vous remarquerez aussi l'ajout d'un bouton "Share", pour prendre facilement une capture d’écran ou enregistrer une vidéo et la diffuser.

- Concernant la compatibilité et la connectivité, Microsoft annonce que la nouvelle manette, compatible Bluetooth Low Energy, fonctionnera à la fois sur Xbox Series X, Xbox One, PC, iOS et Android, et qu'il sera possible de passer facilement d'un appareil à l'autre. La partie inférieure de la manette proposera les mêmes ports que la manette Xbox One, tandis qu'un port USB-C fait son apparition. Le sujet de la latence est aussi abordé : la technologie Dynamic Latency Input devrait faire "économiser de précieuses millisecondes et rendre vos actions instantanées". "Les informations partant de votre manette sont envoyées plus fréquemment et correspondent parfaitement à ce qu’il se déroule sur votre écran, à l’image près", résume Ryan Whitaker.

Xbox Series X : ergonomie, bouton Share... la nouvelle manette présentée en images

Xbox Series X : ergonomie, bouton Share... la nouvelle manette présentée en images

Xbox Series X : ergonomie, bouton Share... la nouvelle manette présentée en images

- Par défaut, la manette fonctionnera avec des piles AA : il y a une partie des joueurs qui veut : soit des piles AA , soit une batterie intégrée voire rechargeable si possible . Pour Info , cette batterie rechargeable fonctionne aussi comme sur la manette Elite . Dans les prévisions actuelles , la manette de la Xbox Series X sera bien livrée avec des piles, et les joueurs qui souhaiteront disposer d'une batterie rechargeable pourront l'acheter séparément.

- La manette de la nouvelle Xbox sera un tout petit peu plus petite que celle de la Xbox One afin d'être plus agréable à utiliser dans de petites mains. Egalement, elle disposera d'une finition matte, de textures spécifiques sur les gâchettes, d'un bouton de partage et d'un port USB-C.

 

 

INFORMATIONS :

- Fonctionnalités : DirectX Raytracing, Microsoft AI .

- L’idée serait qu’un utilisateur pourrait amener ses jeux qu’il possède en Blu-ray à un magasin participant à l’opération dans le but de l’échanger contre une version numérique (via un code, ou directement ajouté à son compte).

- Sortie du jeu video : HALO : Infinite dans cette console Scarlett .

- Un stockage extensible des deux côtés :

PS5 vs Xbox Series X : laquelle est la plus performante ? Notre comparatif

La Xbox Series X nous a présenté cette semaine sa baie d’extension pour cartes propriétaires, en partenariat avec Seagate. Des cartes mémoires qui restent avant tout des SSD NVme, à l’instar de celui qui est dans la console, avec un accès au plus proche des processeurs de la machine. Le format propriétaire fait tout de même planer le risque d’un tarif plus élevé que les modèles que l’on trouve dans le commerce, à performances équivalentes.

- Refroidissement :

La console est cependant dotée d’une large grille au-dessus, qui cache un ventilateur, essentiel pour évacuer la chaleur des composants. Il faudra donc bien veiller à la mettre dans un espace non confiné (un meuble, par exemple), pour que l’air circule correctement.

Xbox Series X : à l'extérieur, quelles différences avec la One X ?

- HDMI 2.1 :

En théorie, le HDMI 2.1 permet de jouer en 4K, jusqu’à 120 FPS et en 8K à 60 FPS. Sachant que Microsoft vise la 4K à 60 FPS avec sa nouvelle console, il y a donc une grosse marge de progression, d’autant plus que le taux d'équipement en TV 8K reste extrêmement faible. Le HDMI 2.1 permet également le VRR - ou Variable Refresh Rate - une fonction qui adapte en temps réel le taux de rafraîchissement de votre écran avec le nombre de FPS calculé en jeu, ce qui permet d’éviter les effets de déchirement de l’image. Un concept proche de ce que l’on a sur PC avec les moniteurs G-Sync chez Nvidia ou FreeSync chez AMD.

Xbox Series X : à l'extérieur, quelles différences avec la One X ?

- Fonction Quick Resume, largement mise en avant par Microsoft. Derrière ce terme se trouve une innovation de taille dans le monde des consoles modernes.

On peut traduire le terme « Quick Resume » par « Reprise rapide » en français, ce qui résume effectivement très bien le principe de cette fonctionnalité qui équipera la console Xbox Series X à sa sortie : permettre aux joueurs de mettre en pause et de relancer instantanément un jeu sur la console, y compris lorsqu’un autre jeu a été lancé entre temps.

Avec Quick Resume, Microsoft compte changer radicalement la donne : cette fonctionnalité permettra de conserver au moins trois jeux en suspens, et de jongler entre eux avec une rapidité indiscutable. La vidéo dévoilant une démo technique de Quick Resume met en avant un délai compris entre 5 à 10 secondes pour passer d’un jeu à un autre, pour retrouver sa partie à l’endroit exact où elle a été laissée. Et la fonction sera aussi bien compatible avec les jeux de Xbox Series X qu’avec les jeux de Xbox One, et même avec les jeux de Xbox 360.

 

-